logoSolon

Communiqués de presse

15 novembre 2013

Concours Solon : à vos inscriptions !

DEFRÉNOIS - N°20 -  30 octobre 2013, p.1054 - Vie PROFESSIONNELLE

Concours Solon : à vos inscriptions !
Présentation par Étienne Dubuisson, notaire, délégué Solon des notaires de Dordogne.

Le site du concours Solon vient d'ouvrir ses portes à l'adresse suivante : www.concours-solon.fr
Un onglet "Inscriptions" permet d'ores et déjà l'enregistrement des candidatures des étudiants qui participeront à la première épreuve organisée le jeudi 12 décembre de 16h à 20h.

Document joint

1 octobre 2013

De l'art de rédiger les lois

NVP juillet-août 2013, n° 301, p.16

COURS D'APPEL DE BORDEAUX - De l'art de rédiger les lois.

La compagnie des notaires de la Dordogne créait, le 13 mai dernier à l'institut de France en présence de Jean Tarrade, la Fondation Solon, à l'initiative d'Etienne Dubuisson, notaire à Brantôme. Auteur de lois dont on se souvient encore après 2600 ans, Solon était l'un des sept sages de la Grèce antique. Hebergée par l'Academie des sciences morales et politiques, la Fondation vise à l'amelioration de la qualité du droit en France.

D'où le lancement du concours Solon, pour sélectionner les meilleurs futurs spécialistes de légistique (art de rédiger les lois). Ouverte aux étudiants en droit inscrits au minimum en Master II, donc aux étudiants en DSN et aux doctorants, l'epreuve consiste à écrire une loi fictive à partir d'une proposition adoptée lors d'un congrès des notaires. Première épreuve en décembre prochain !

Document joint